Kit de réparation de pneu moto

Sommaire

Le kit de réparation pneu moto permet au motard de ne pas rester sur le bas-côté à la moindre défaillance de sa roue. En jouant les débrouillards, muni de son kit, on peut assurément repartir et parcourir quelques kilomètres avant de changer son pneu. 

Qu'est-ce qu'un kit de réparation de pneu moto ?

Un kit de réparation pneu moto est l’accessoire indispensable que tout bon motard doit avoir sur sa monture ou dans sa besace à chaque déplacement. Il permet de réparer soi-même une crevaison de manière momentanée et de regonfler le pneu. Il s'agit d'un petit package qui contient tous les ustensiles indispensables à la réparation.

Composition et caractéristiques du kit de réparation de pneu moto

Le kit de réparation de pneu moto contient  au minimum :

  • quelques mèches ;
  • un outil mèche insertion ;
  • des cartouches de CO2 avec un raccord ;
  • un alésoir (outil de coupe semblable à un foret) ;
  • une solution vulcanisante.
Lire l'article Ooreka

Dans quels cas le kit de réparation de pneu moto peut-il être utile ?

La moto de part sa puissance et sa maniabilité permet de gagner beaucoup de temps sur un trajet. Ainsi, aucun motard n’a jamais souffert des embouteillages quotidiens. Pourtant, la moindre panne peut vite devenir une galère. Si les petites cylindrées se poussent aisément à bout de bras, les grosses sportives ne sont pas déplaçables. Le moindre clou, bout de verre ou autres débris peut devenir un dangereux perturbateur. C’est ici que le kit de réparation pneu moto trouve son utilité. En un coup de main, il permet de « réparer » le pneu afin de vous permettre de conduire jusqu’à votre domicile ou auprès du garage le plus proche.

Comment utiliser un kit de réparation de pneu moto ?

En cas de crevaison de pneu, vous devez agir dans l’instant si vous ne souhaitez pas prendre le risque de créer des dommages plus conséquents à votre monture dont les réparations deviendraient vite onéreuses. Voici les premiers gestes à réaliser lors d'une crevaison :

  • La première chose à faire est de localiser l’objet contondant qui a perforé le pneu et de le retirer. Vérifiez avec précaution, car il est possible que plusieurs débris soient présents.
  • Enduisez la cheville ou la mèche dans le trou avec de la colle ou de la solution vulcanisante selon votre package. Laissez dépasser l’extrémité d’au moins 1cm.
  • Utilisez la bonbonne d’air comprimé afin de regonfler le pneu. Si vous êtes proche d’une station-service, n’hésitez pas utiliser le gonfleur d’air, cela vous permettra de garder les cartouches pour vous.
  • Coupez le morceau qui dépasse et repartez.

Prix du kit de réparation de pneu moto

Les kits de réparation de pneu moto se trouvent en vente dans les magasins spécialisés en mécanique et sur les sites marchands. Les prix varient en fonction de la contenance du kit :

  • Avec les bonbonnes de CO2, le matériel utile à la réparation coûte entre 25 et 50 €. 
  • Sans les bonbonnes, vous pouvez compter environ 10 € pour en faire l'acquisition.

Pneu moto

Article

Lire l'article Ooreka