Sommaire

Les motos sont des véhicules souvent plus puissants que les voitures, mais parfois plus fragiles aussi. En cas de casse ou de pneu crevé, le dépannage moto est indispensable. Il peut être réalisé par un professionnel, sur simple appel, ou sous les directives de votre assurance qui se charge de contacter directement un dépanneur.

Pneu moto

Article

Lire l'article Ooreka

Dans quels cas un dépannage moto est nécessaire ?

Nul n’est à l’abri d’un imprévu ! Une crevaison de pneu, une panne d’essence, une casse mécanique et vous voilà immobilisé sur le bord de la route avec une monture qui refuse de démarrer. Si vous possédez une petite cylindrée, vous pouvez peut-être la pousser à bout de bras jusqu'au prochain garage. Mais si votre véhicule possède plus de chevaux, le déplacer peut s’avérer très compliqué, voire impossible.

Dans ce cas, vous serez contraint de contacter un dépanneur si votre véhicule a besoin d’essence par exemple. En cas de panne ou de casse mécanique, le remorquage jusqu'à votre domicile ou jusqu'à un garage sera nécessaire.

Lire l'article Ooreka

Les différents cas de dépannages moto

Un dépannage moto peut donc prendre différentes formes. Si vous faites appel à une entreprise, elle peut se déplacer pour réparer le véhicule sur place, vous porter de l'essence ou remplacer un pneu crevé. Si la panne n’est pas localisée ou identifiée, le dépannage moto prend alors une autre forme : vous serez, vous et votre machine, transportés jusqu'à un garage ou un endroit de votre choix (domicile, travail...).

D'autres types de dépannages moto sont également envisageables :

  • Vous pouvez faire appel à un ami qui possède un fourgon.
  • Vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel directement.
  • Parfois, vous n’avez qu'à contacter votre assurance qui se chargera elle-même de vous envoyer un professionnel.
  • En revanche, si vous êtes sur l’autoroute, vous n’avez pas le choix ! Vous devez alerter un dépanneur via la borne d’appel d’urgence. Ce dernier, agréé et habilité, sera en mesure de vous rejoindre dans les 30 min.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Déroulement d'un dépannage moto depuis l'appel

La panne est survenue et le dépanneur contacté. Il faudra patienter une trentaine de minutes pour qu'il arrive sur le lieu de l’incident.

Une fois sur place, le dépanneur jette un œil à la mécanique pour essayer d'identifier le problème et comprendre ce qui vous oblige à rester à l’arrêt. Il possède sur lui et dans son véhicule utilitaire tous les outils nécessaires aux réparations expresses. Il sera par exemple en mesure de vous changer une bougie ou une roue sur place ou de vous apporter un peu de carburant s'il s'agit d'une panne d’essence.

Dans le cas d'un souci mécanique qui suscite une intervention plus lourde, le dépanneur arrimera votre deux-roues sur le plateau du porte-voiture. Avec l’utilisation de cales et de sangles, votre véhicule voyagera en toute sécurité jusqu'au garage le plus proche.

Lire l'article Ooreka

Dépannage moto et assurance : quelle assistance ?

Nombreuses sont les compagnies d'assurance qui proposent un service de dépannage-remorquage en cas de panne simple ou d’accident. Pour en être certain, vérifiez votre contrat ! Certaines offrent même d’autres avantages tels que :

  • l’envoi de pièces détachées au professionnel qui gère les réparations ;
  • le remboursement des frais liés aux dépannages ;
  • le remboursement des frais d’hébergement correspondant au temps d'immobilisation.

Veillez toutefois à bien lire les conditions de votre contrat d’assurance. La franchise kilométrique prévoit souvent le dépannage au-delà de 50 km de votre domicile, pas avant. Aussi, un plafond maximal de prise en charge est également parfois indiqué.

Voir le projet Ooreka