Sommaire

Le domaine de la moto est souvent une affaire de passionnés et de spécialistes. Le pneu de moto trial ne fait pas exception puisqu'il ne s'adresse qu'à une frange très réduite du monde de la moto. Peut-être faites-vous parti de ces passionnés ? Voyons à quoi il sert, comment en trouver et à quel prix.

Les catégories de pneus moto

Pour vous en convaincre, nous allons localiser le pneu trial dans son domaine d'activité moto. Tout d'abord, il existe plusieurs catégories de pneus liés aux types de motos.

Les trois grands types de pneus moto

  • Les pneus route sont montés sur des motos routières homologuées avec carte grise et sont obligatoirement pourvus de dessins comme en automobile.
  • Les pneus trail. Non, il n'y a pas de faute, nous ne sommes pas dans la catégorie « trial ». Le pneu trail est un pneu monté sur des motos à usage mixte route/tout chemin. Souvent, au vu du poids et des cylindrées importantes, l'usage en chemin est très réduit.
  • Les pneus compétition vitesse sont exclusivement destinés à la compétition (donc non homologués sur route) pour des motos évoluant sur circuit fermé en bitume. Ils peuvent être « slicks » (sans marquage) ou retaillés pour une utilisation pluie.

Les pneus compétition tout-terrain

Dans cette catégorie, il existe 3 segments :

  • Le pneu enduro est un pneu destiné exclusivement au tout-terrain. Il équipe des motos tout-terrain évoluant principalement en chemins, homologuées avec carte grise, qui peuvent donc circuler sur les voies publiques. Il est homologué et possède des crampons limités en hauteur (13 mm).
  • Le pneu cross est équipé de crans imposants et destiné à des machines non homologuées qui évoluent en circuit fermé. Le terrain est composé d'une piste en terre et ponctué de buttes et obstacles qu'il faut franchir le plus vite possible. Ce pneu n'est pas homologué pour la route.
  • Le pneu trial. Les machines de trial sur lesquelles il est monté sont des machines de compétition très spécifiques (légères et conçues pour être utilisées debout, la selle ayant pratiquement disparu). Ces motos sont destinées aux parcours d'obstacles a priori infranchissables. Le but est de franchir ces obstacles en limitant la pose des pieds à terre, sans limite de temps. Ces pneus sont homologués aussi pour la route.

Le pneu moto trial

Il est caractérisé comme tous les pneus, par ses dimensions.

Les spécificités du pneu moto trial

  • Il est souvent de type radial. Sa structure est constituée de plusieurs couches (nappes) superposées perpendiculairement renforçant ainsi sa tenue latérale.
  • C'est un pneu tubeless.Il ne comporte pas de chambre à air et son étanchéité est garantie par les talons (bords) du pneu avec la jante.
  • Sa gomme est très tendre pour favoriser un maximum de grip (accroche).
  • La pression d'utilisation est très réduite (entre 280 et 420 millibars) pour favoriser son écrasement sur le support et augmenter sa surface d'appui.

Acheter des pneus moto trial

Pour se procurer un pneu trial, par essence pneu spécifique, rien ne vaut les revendeurs spécialisés dans la discipline (motocistes). Son coût approximatif est de 85 à 140 € pour un pneu arrière et de 50 à 110 € pour un pneu avant.