Sommaire

Faire appel à un mandataire pour acheter un deux-roues, c'est avoir la garantie de faire une économie conséquente sur le prix d'achat d'une moto neuve. En évitant de passer par la case concessionnaire, vous pouvez économiser de 15 % à 35 %. Utiliser les services d'un mandataire, c'est s'assurer de profiter de soldes tout au long de l'année ! Laissez-vous convaincre en lisant notre zoom. 

Mandataire moto, comment ça marche ? 

Les mandataires sont indépendants des constructeurs. Ils achètent par lots à qui vend le mieux, ce qui leur permet d'avoir des tarifs réduits, de négocier les prix, et ainsi d'offrir un large choix de véhicules qui défient toute concurrence sur le marché.

Le métier du mandataire ne s'arrête pas au simple fait d'acheter en gros et de revendre. Il peut également répondre à une demande spécifique. Un client peut le contacter afin de trouver une moto rare, qui se trouve quelque part en Europe. Son but sera donc de dénicher cette perle, d'en négocier le meilleur prix, et de la ramener en France. 

Lorsque le mandataire vous remet les clefs de votre engin, ce dernier doit également vous fournir l'intégralité des documents du véhicule, afin que vous puissiez vous acquitter des certificats et de l'administration : TVA, plaque d'immatriculation, etc.

Mandataire moto : une bonne affaire ?

Oui, mais... Il faut apporter quelques nuances :

  • Sauf si vous mandatez un professionnel afin de vous trouvez la perle rare quelque part en Europe, vous n'aurez pas un grand choix en terme de monture. Les mandataires achètent en lots et au plus simple. Ne pensez pas pouvoir choisir certains équipements, ou une couleur particulière. Les modèles sont standards ;
  • Ne pensez pas que l'affaire sera réglée en quelques jours. Le processus peut être long, même si l'économie en vaut la peine ;
  • Si vous changez d'avis... n'espérez pas bénéficier d'une reprise ! Vous ne possédez pas des mêmes droits qu'en concession, les services ne sont donc pas les mêmes. Notez néanmoins que votre monture pourra être revendue en tant qu'occasion.

Mandataire moto : des prix qui défient toute concurrence

Le mandataire négocie les prix en achetant par lots. Vous pouvez donc bénéficier de 15 % et jusqu'à 35 % de remise. 

Pourtant, bien souvent, la réalité du marché rattrape le processus ! Les constructeurs se séparent à moindre prix de leurs produits... qui n'ont pas la cote sur le marché. Ils se débarrassent seulement des articles qui se vendent mal ou peu. Les modèles passés de mode font également partie du lot. 

Pour en savoir plus :

  • Une moto perd 25 % de sa valeur la première année. L'économie reste l'argument principal pour l'achat d'une moto d'occasion.
  • Le leasing moto peut être utilisé par les professionnels ou par les particuliers.
  • Une moto coûte souvent moins cher à l'étranger. Informez-vous sur l'import moto.

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire