Sacoche cavalière pour la moto

Sommaire

Utiliser un véhicule deux-roues au quotidien peut avoir de nombreux avantages : on se gare plus facilement et on peut éviter les bouchons, par exemple. Mais quelques inconvénients ou problèmes pratiques surviennent néanmoins. Alors, comment ce véhicule peut-il répondre à tous vos besoins ? Qu'en est-il lorsque vous devez faire vos courses ? La réponse est simple : il existe pour cela une sélection de sacoches cavalières moto. On vous dit tout !

Choix de votre sacoche cavalière pour moto

Pour ce qui est des matières, vous aurez le choix entre le textile et le cuir :

  • Le cuir est un élément noble et plus cher que les autres matières concurrentes. Il résiste bien mieux à l'usure et ne change pas de forme. Par temps humide et froid, la sacoche en cuir résistera mieux, et il est toujours préférable de pouvoir conserver ses rechanges ou ses courses au sec dans sa sacoche.
  • Le textile est bien moins onéreux et se pliera sans difficulté à vos exigences. La sacoche sera facilement déformable et pourra laisser entrer les éléments les plus récalcitrants. Malheureusement, le textile a tendance à prendre l'eau rapidement. Certains fabricants cousent du nylon à l'intérieur de la sacoche afin d'éviter ce problème.

En termes de prix, Il faut compter environ 60 € pour faire l'acquisition d'une sacoche textile en entrée de gamme. Pour du cuir, il faudra investir un peu plus de 120 €.

Arrimage de la sacoche cavalière à votre moto

Il est préférable de choisir des modèles de liens qui se fixent sous la selle plutôt que dessus. Les sacoches cavalières seront ainsi plus solidement maintenues et les pièces qui les relient ne viendront pas déranger le postérieur de votre passager, qui risque sinon de trouver le trajet trop long...

Lorsque vous choisissez votre sacoche, veillez à privilégier des fermetures éclair qui font le pourtour de la sacoche. Ainsi, par temps froid en plein hiver, vous resterez moins longtemps sur le parking à essayer de vider vos bagages.

Quelques conseils pratiques :

  • Pensez toujours à répartir le poids à droite et à gauche de la même façon, sans insister trop sur l'arrière de la moto. Ici, tout est une question d'équilibre.
  • La sacoche une fois chargée aura tendance à s'affaisser. Veillez à ne pas la positionner trop près du pot d'échappement si vous ne souhaitez pas y mettre le feu.
  • Selon le chargement, il faut penser à augmenter la pression des pneus de 0,3 à 0,5 bar.
  • N'hésitez pas à investir dans des zips avec rabat d'étanchéité afin d'éviter à votre chargement de subir les affres des intempéries. Si vous transportez vos vêtements de ville, vous préférerez certainement les retrouver secs afin de bien commencer la journée. 

Pour en savoir plus sur les accessoires de moto :

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Pour commencer

Accessoires moto

Les bagages et le transport

Sacoches moto Sac à dos de moto

Les accessoires de protection de la moto

Housse de moto Bâche de moto

Ces pros peuvent vous aider