Sommaire

Pratiquer le trial, c'est tout un art ! Bien plus qu'une simple moto, c'est toute une discipline qu'il faut apprendre et apprivoiser ! Et dans les sports mécaniques, il existe un secret bien connu des meilleurs pratiquants : plus le pilote apprend tôt, plus il sera performant. Les meilleurs compétiteurs du monde ont pour la plupart enfourché leurs motos à peine après avoir appris à marcher.

Si l'enfant commence tôt, il devra forcément se faire la main sur une petite cylindrée. Si ces dernières sont moins puissantes que les autres (il s'agit ici d'un gage de sécurité), le pilote devra exploiter le potentiel de cette dernière jusqu'au bout. Un bon moyen de se faire la main et d'apprendre les techniques de la conduite, de l'embrayage... Une fois que l'enfant aura entre les mains une 150 cm³, la pratique n'aura plus aucun secret pour lui.

On fait le point sur la moto trial pour enfant.

Moto trial pour enfant : quel usage ?

Une moto trial n'est pas une moto banale et son achat n'est pas anodin. Avec elle, on n'espère pas sillonner les routes ou faire du chemin. En effet, sa première caractéristique est qu'elle ne possède pas de siège ! Elle se conduit debout pour la simple et bonne raison que ce sport consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Légère et maniable, la puissance de son moteur est généralement faible et importe peu.

Deux temps ou quatre temps, quel choix de moteur pour la moto trial pour enfant ?

Dans les compétitions, le deux temps n'a plus la côte ! Les constructeurs privilégient eux aussi les quatre temps moins polluants. Mais nous ne vous conseillons pas pour autant de suivre la tendance.

Tout d'abord, c'est une question de rentabilité. Pour un enfant qui débute, nul besoin d'investir des mille et des cents ! Voyez simple et efficace : les motos à moteur deux temps sont moins chères sur le marché et étaient populaires il y a encore une décennie : les sites d'annonces regorgent de petites merveilles saines prêtes à être acquises. Rappelons que sa fiabilité n'est plus à prouver et que sa mécanique est parfois plus simple que celle d'un quatre temps.

Prix d'une moto trial pour enfant

Les motos trial pour enfants comme pour adultes peuvent se vendre de 200 € neuves à 6 000 € si vous choisissez le haut de gamme.

Pour aller plus loin :

  • Comparez les prix des motos en consultant notre tableau.
  • Découvrez les caractéristiques de la moto-cross.
  • Pourquoi ne pas se mettre au quad ? Nos conseils pour bien le choisir.