Sommaire

Transporter un passager en deux roues est devenu monnaie courante. Pour ce faire, il faut néanmoins respecter certaines règles afin d'être en accord avec le code de la route : 

  • Le véhicule doit disposer d'une selle double ou de deux sièges afin que le passager soit à son aise. 
  • Le passager doit pouvoir se maintenir à l'aide d'au moins une poignée. 
  • Il doir pouvoir jouir de deux repose-pieds. 
  • Il va de soi que le passager, tel le conducteur, doit être muni d'un casque homologué. 

Oui, mais voilà, votre moto est votre seul véhicule de transport et vous avez avec vous un petit bout haut comme trois pommes. Vous devez donc vous procurer un siège spécial pour transporter votre enfant. Le point maintenant.

Siège enfant moto : réglementation

Sur le plan juridique, il est possible de transporter un passager de moins de 14 ans sur un cyclomoteur. Cependant, le code de la route impose certaines mesures de sécurité. L'idéal est que les pieds de ce dernier puissent arriver jusqu'au repose-pied. Si ce n'est pas le cas, les enfants de moins de 5 ans doivent pouvoir jouir de « l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue ».

Critères de choix et prix d'un siège enfant de moto

Quel que soit le prix que vous souhaitez mettre dans l'engin, choisissez-le de préférence avec des sangles. Un enfant n'a pas la même résistance qu'un adulte ni la même conscience du danger. Un simple trajet de trente minutes peut endormir votre bout de chou. Il lâchera prise très vite, ou ses bras pourront fatiguer. Rien de mieux pour sa sécurité qu'un siège qui pourra l'accompagner dans chacun de ses mouvements et le maintenir fermement. Ainsi, on ne craint plus de voir l'enfant chuter de la moto s'il s'endort ou fatigue. 

Pour un siège enfant moto simple, il faut compter environ 150 €. Sa fonction sera d'apporter une assise à l'enfant qui, dans les différents mouvements de la circulation, sera maintenu. Impossible pour lui de chavirer en arrière. Sur chaque côté, il possède deux petites poignées pour se maintenir. Pour un siège avec attache ou sangle, vous pouvez prévoir environ 200 €. 


Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Pour commencer

Accessoires moto

Les bagages et le transport

Sacoches moto Sac à dos de moto

Les accessoires de protection de la moto

Bâche de moto Housse de moto