Sommaire

L'utilité première de l'huile dans un moteur est de maintenir en bon état ce dernier et d'assurer son bon fonctionnement. Cette composante sert à refroidir le moteur, empêcher la corrosion des pièces internes délicates et nettoyer le moteur. Savamment choisie et combinée à d'autres facteurs, l'huile moteur peut également augmenter la puissance d'une monture.

Néanmoins, pour ce faire, il faut parvenir au moment de l'achat à distinguer le bon produit du mauvais. Pour faire un choix, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : 

  • La manière de conduire du pilote et la façon dont il se sert de sa monture : virée citadine, grandes balades sur des routes sans fin ou courses de motos sur circuit.
  • Les conditions climatiques : le pilote vit-il dans un milieu froid ou plutôt tempéré ?

Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir l'huile de sa moto.

Huile pour moto : moteur 4 temps ou 2 temps ?

Les deux ne sont en rien compatibles ni similaires :

  • L'huile pour moteur 2 temps doit être mélangée à de l'essence. Les deux produits nourrissent le moteur qui les consomme goulûment. Il faut donc contrôler le niveau qui a tendance à s'évaporer.
  • L'huile pour moteur 4 temps elle, est stockée dans le moteur et doit être vidangée. Sinon, elle prend une couleur noire et son action devient limitée.

Huile pour moto : vidange et fréquence

Les contructeurs préconisent de procéder à la vidange tous les 6 000 km. Si vous utilisez votre monture spécifiquement pour des trajets urbains, votre vigilance doit être plus importante encore ! L'huile n'a pas le temps de devenir assez fluide pour être utilisable durant les trajets courts.

Huile pour moto : critères de choix pour un moteur 4 temps

Chez un professionnel ou dans les supermarchés, les rayons spécialisés peuvent s'étendre à n'en plus finir ! C'est un véritable casse-tête pour quiconque n'est pas spécialiste. Avant de faire votre choix, suivez le guide.

Matière de l'huile

Il y a d'abord la texture, vous avez le choix entre :

  • la minérale qui sera moins chère et moins résistante que les autres ;
  • la semi-synthétique et la synthétique protectrices et performantes qui seront évidemment plus onéreuses.

Pour donner un ordre de prix, l'éventail est plutôt large : il existe une gamme qui débute à 5 € et qui s'étend jusqu'à 70 €.

Grades

Si vous ne vous y connaissez pas du tout, vous pouvez toujours vous référer aux conseils du constructeur. Sinon, sachez que l'huile possède deux grades : un à chaud et un à froid. Le premier est indiqué avant le W, l'autre après.

L'huile se distingue donc ainsi : 15W50. Plus le grade est élevé avant le W, plus cela signifie que la monture pourra bénéficier d'une bonne protection lors d'utilisations poussées. L'huile sera visqueuse dans des températures extêmes et protégera le moteur.

Pour aller plus loin :