Sommaire

Votre moto cross a rendu l'âme et vous n'avez pas les moyens d'investir des milles et des cents ? Vous venez de découvrir ce sport et vous rêvez de pratiquer même si vous ne pouvez pas vous offrir une monture toute neuve ?

Sachez que derrière certaines occasions se cachent de véritables perles et à des prix relativement abordables. N'hésitez plus et suivez le guide !

Moto Cross : comment dénicher la perle rare ?

Une occasion se trouve partout ! Sur Internet, chez un concessionnaire, dans la presse spécialisée et même dans les petites annonces accrochées au mur chez la boulangère !

Qu'on se le dise, à l'heure du web, trouver son bonheur n'est plus chose difficile. Mais où faire la plus grosse économie en évitant de se faire rouler dans la farine ? Voyons ensemble.

Moto cross en concession

Trouver une occasion chez un concessionnaire et faire des économies, c'est possible :

  • Les points positifs sont que la moto et son moteur ont été révisés afin que vous n'ayez pas d'ennuis une fois l'acquisition faite.
  • Vous pouvez également bénéficier d'une garantie (légalement, il s'agit de 3 mois minimum).
  • Le point négatif est que le prix, bien qu'intéressant, sera toujours plus élevé que chez un particulier. Il est d'ailleurs souvent impossible de le négocier.

Achat de sa moto cross chez un particulier

L'avantage chez un particulier c'est qu'on trouve de tout ! Même des antiquités qui ont quitté le circuit de la vente chez les professionnels depuis des années. Par contre, vous ne possédez généralement aucune garantie.

Le prix reste néanmoins le plus attractif. Vous pouvez tomber sur une personne en plein déménagement qui doit se séparer de tout encombrement inutile. Le vendeur, pressé, sera ravi de se débarrasser de l'objet dont il n'a plus l'utilité et de récupérer des sous au passage. Il n'y a pas que des arnaques chez les particuliers et il est également possible de négocier les prix. 

Moto cross : reconnaitre une bonne affaire

Kilométrage de la moto

La majorité d'entre nous ne sont pas de grands mécaniciens. Comment donc débusquer l'arnaque s'il y en a une ?

Une fois que vous arrivez chez le particulier, inutile de désosser la monture et d'éventrer cette dernière afin de vérifier ce qu'il en est. Voici quelques petites choses simples à vérifier :

  • Vérifiez l'usure des disques de freins ! Si l'usure semble prononcée quand vous passez le doigt dessus, ce n'est pas bon signe ! Le kilométrage semble conséquent !
  • Vérifiez l'usure de la durit du frein avant. Si elle n'est pas endomagée, il y a de forte chance que la moto ait un temps de roulage faible.

Attention aux faux problèmes et aux vrais tracas !

Il faut savoir distinguer deux choses afin d'être certain de faire une bonne affaire :

  • Il y a les petits bobos que possèdent une moto cross d'occasion qui ne sont pas graves. Ils prouvent simplement que la monture a vécu avant de vous rencontrer. Réparer ces deniers ne vous coûtera pas grand chose et vous serez tout de même gagnant : les poignées, les plastiques, le kit chaîne ... autant de réparations abordables qui ne doivent pas vous freiner.
  • À côté de cela, il faut savoir éviter les réparations lourdes qui entraîneront des sorties financières importantes. Assurez-vous que les radiateurs ne soient pas tordus ou endommagés, que les carters ne soient pas trop neufs face au reste de la moto, ce qui impliquerait une casse antérieur. Cela pourrait être le signe d'un vice caché dans le moteur.

Nos contenus Ooreka supplémentaires sont là pour vous guider :

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire