Sommaire

En Enduro, en Cross et en Trial, les dangers sont tout aussi réels que sur un circuit avec une moto sportive. Néanmoins, il existe un aléa conséquent en plus : la moindre chute peut causer de sérieuses blessures, même à vitesse réduite.

Débutants, croyez-en l'expérience des plus aguerris : les élements naturels sont durs même à l'arrêt pour une reception hasardeuse en cas de chute du haut de votre monture. Ici, comme dans n'importe quel domaine en deux roues, les protections sont de mise. Qu'est-ce qu'un gilet de protection de moto et quelles qualités doit-il avoir ? Suivez le guide.

Qu'est-ce qu'un gilet de protection ?

Le gilet de protection moto est constitué d'un maillage léger avec quelques renforts à l'interieur. Sa fonction est de protéger en cas de chute lors d'une randonnée moto sur un circuit de terre, de gravier et de pierre.

Léger, il peut se porter sous le plus commun des vêtements. Certains stunters l'utilisent comme sous peau sous de simples tee-shirts.

Selon la gamme du produit, vous pourrez investir :

  • entre 60 € pour le produit le plus basique ;
  • une centaine d'euros pour un modèle qui vous apportera un peu plus de confort ;
  • pour un gilet moto haut de gamme, la somme peut vite grimper jusqu'à 300 €.

Efficacité du gilet de protection

Le gilet est une protection indispensable en cas de chute :

  • Il vous protègera des coups violents et vous évitera bien des dégâts. Il se porte près du corps et se laisse vite oublier.
  • Les protections sont fixées et ne bougeront pas durant votre escapade. Vous pouvez avoir l'esprit serein, là encore, vous oublierez vite que vous possédes un vêtement rembouré sur vous.
  • Quelque soit votre morphologie, vous trouverez une taille qui fera de votre gilet de protection, une seconde peau.
  • Certains modèles sont ajustables et portent en plus un renfort au niveau de la poirtine afin d'éviter des dommages en cas de chute vers l'avant et le fameux coup de guidon dans le torse.

Gilet de protection : alternative au blouson de moto

Le blouson de moto est l'un des équipements les plus sécurisants qu'il soit. Solide, près du corps, en cas de chute, il vous protègéra de l'abrasion du goudron contre votre peau et les différentes protections incorporées atténueront la violence du choc.

Cela dit, il présente encore des inconvénients et non des moindres. Selon l'article acheté, il faudra changer de vêtement pendant les saisons.

L'été, par exemple, on sera même tenté de laisser ce dernier à la maison pour des courts trajets. En effet, son port n'est pas très agréable durant les grosses chaleurs. Mais soyez prudent ! Le plus petit trajet peut entraîner de graves blessures !

Pour approfondir le sujet :