Sommaire

Le quad est un cycle à moteur qui possède 4 roues. Il se monte comme une moto, mais se pilote d'une toute autre manière.

Apparu en France dans les années 1990, il tend à se démocratiser depuis le début des années 2000. Il est de plus en plus utilisé comme un véhicule tout terrain de loisir. Accessible à tous, il devient le véhicule privilégié pour les balades sur les petits chemins.

Le point maintenant.

Choix du quad

La première chose à faire avant de vous rendre chez votre concessionnaire est d'identifier vos envies : souhaitez vous réaliser des balades le week-end en campagne ou en montagne ou êtes vous plutôt urbain ? Souhaitez vous un engin rapide et nerveux ou au contraire préférez vous évoluer à une vitesse plus faible?

Si vous souhaitez débuter dans la catégorie et que vous êtes âgé de plus de 18 ans, nous vous recommandons le 125cc. Il peut être homologué route selon le modèle choisi. Il est vif tout en étant léger, et reste utile pour les petites routes jusqu'aux départementales.

Un quad 125cc, oui, mais lequel ?

Les quad et le buggy se ressemblent et pourtant, la différence est grande !

Le quad

Le souci principal pour les non-initiés est le risque de se retourner. Si l'on tourne trop le guidon sans se servir du poids du corps et qu'on ne cherche pas à faire déraper une roue, on risque de se soulever et même de retourner la machine. De plus, si ces engins semblent être simples d'utilisation pour qui ne pratique pas depuis longtemps, dompter l'engin peu se revéler difficile.

Le buggy 

Il est plus facile à conduire. Vous êtes déjà plus bas, le centre de gravité est différent, le risque de se retourner moindre. Oubliez la gachette de l'accélérateur sur le guidon du quad, vous possédez ici 2 pédales : l'accélérateur et le frein, ainsi qu'un volant. Vous vous sentirez comme dans un kart. Vous possédez d'ailleurs une ceinture de sécurité.

Quel modèle choisir ?

Le quad 125cc, est utile mais son usage reste limité aux petites départementales. Son prix varie selon la coupe, la puissance, la fonction. 

Les premiers prix débutent autour des 600 €. Pour un modèle plus performant, et homologué route, vous pouvez débourser dans les 1000 €.

Pour en savoir plus :

  • Le transport d'un quad peut être facilité grâce à une remorque à quad adaptée.
  • La jante de quad se décline en différents modèles. On vous les présente.
  • Zoom sur le quad agricole, utilisé dans de nombreux secteurs depuis les parcs et jardins jusqu'aux exploitations agricoles et forestières.