Sommaire

Si vous débutez en moto, sachez que quelques trajets urbains suffiront à vous enseigner les bases de l'embrayage. Un feu rouge, deux stops, un passage piéton, et vous aurez fait le tour de l'utilisation de l'embrayage en moins de dix minutes ! Le point maintenant.

Fonctionnement de l'embrayage moto

Le levier à gauche de votre guidon vous permet de démarrer votre monture, mais pas seulement. Il est essentiel à votre conduite tout au long de votre parcours. Grâce à lui, vous pouvez rouler à faible allure et changer les rapports durant votre virée.

Il est recommandé d'utiliser ce levier de manière douce et progressive afin d'éviter les chocs. Lâcher le levier de façon trop brutale ou de manière rapide causera l'arrêt de la moto.

Embrayage moto : détection d'une défaillance

Cette commande disposée à gauche de votre guidon est indispensable. S'il ne fonctionne pas ou mal, vous pouvez avoir bien des ennuis, à commencer par caler à chaque feu rouge. Un simple réglage, une rénovation du câble ou de la commande hydraulique  peut vous donner l'impression de conduire une moto neuve. Il suffit juste de détecter où se situe le problème.

Un problème de câble

Plusieurs possibilités :

  • le levier est trop dur : le câble est abîmé ;
  • l'embrayage patine à l'accéleration : le câble est trop court ;
  • la moto avance en première et à l'arrêt : le câble est trop long.

Un problème dans l'embrayage

Si l'embrayage continue de dysfonctionner malgré les réparations du câble, il faut pousser l'investigation plus loin :

  • s'il continue de patiner, l'huile de moteur est peut-être inadaptée ;
  • s'il colle à l'arrêt, les disques en acier sont peut-être voilés.

Et si la commande hydraulique est en cause ?

Tentez de détecter :

  • si le levier est mou ou que les vitesses craquent, il y a de grande chance pour qu'il y ait de l'air dans le circuit ;
  • en cas de patinage, la commande hydraulique ne peut être responsable. 

Changement embrayage moto : pour quel prix ?

Vous avez vérifié chacune des parties et le problème persiste, il donc est temps de changer l'embrayage. Et les prix varient. On ne le dira jamais assez, l'embrayage est un élement capital de la transmission. Sa première qualité doit être sa fiabilité.

Comment juger cette dernière ? Par la qualité du type de matériau utilisé pour le fabriquer. Vous avez le choix entre le carbonne et le métal. Privilégiez le carbone, ils est plus performant. Mais l'inconvénient est qu'il reste plus fragile. 

Pour le prix, vous pourrez trouver des embrayages mono-disque dans les 60 €, et des embrayages anti-dribble pour plus de 1 000 €. La fourchette reste donc large. 

Pour en savoir plus :

  • Quelques notions générales sur l'embrayage, pour bien connaître son fonctionnement.
  • Comment bien faire l'entretien de votre moto ? Nos experts vous informent et vous conseillent.
  • Laissez-vous tenter par une moto grand gabarit, une belle routière.