Sommaire

Réputées plus légères, plus performantes et plus durables, les batteries de moto au lithium voient leurs ventes en plein essor.

Préférées aux anciennes batteries au plomb, elles sont pourtant bien plus chères et parfois même réputées dangereuses. Cet investissement coûteux est-il nécéssaire ? Réponse dans ce zoom.

Batterie moto lithium : une véritable innovation

Le but premier d'une batterie est de convertir l'énergie chimique en énergie électrique. En fournissant du courant au démarrage, elle lance le moteur et vous permet d'utiliser votre moto. 

Dans le monde actuel, les besoins en terme de stockage électrochimique sont toujours plus grands. Le choix des matériaux permet de déterminer la performance et la tension délivrée.

Le lithium, par ses propriétés, permet de générer une grande quantité d'énergie. Les batteries lithium sont donc plus performantes, plus légères et plus chères.

Avantages de la batterie moto lithium

Les avantages de ce type de batterie sont nombreux :

  • Les batteries au lithium, de par leur constitution et leurs popriétés sont légères. Pour une course de vitesse, par exemple, la batterie lithium sera grandement appréciable ! Avec un poids 3 fois moindre que celui de la batterie au plomb, elle est utile à tout pilote qui chasse les grammes.
  • Plus performantes, elles permettent de lancer avec plus d'énergie un moteur, quand bien même ce dernier serait-il celui d'une une grosse cylindrée. Elles supportent également une plus grande activité.
  • La durée de stockage est aussi plus longue. Si vous êtes de ceux qui laissent leur monture au garage durant la période des températures hivernales, sachez que cette dernière peut tenir juqu'à 180 jours sans charge.
  • Elles se recyclent plus facilement. Les composants ont un impact environnemental moindre comparé aux composants de la batterie au plomb.

Inconvénients de la batterie moto lithium

Les inconvénients existent aussi :

  • Si en période de grosse chaleur, la batterie au lithium tient plus facilement que la batterie au plomb, durant les instants de grand froid elles souffrent de défaillance plus rapidement. Un fois que l'on dépasse les moins 10 degrés, le démarrage est plus compliqué et demande parfois même plusieurs essais.
  • Une utilisation mal contrôlée de ce métal peut provoquer des catastrophes ! Une chute, une fuite, un mauvais assemblage peuvent générer une combustion spontanée.

Prix des batteries moto lithium

Le plus gros du marché se partage entre 3 compagines japonaises (Sanyo, Hatsushinma et Sony) et deux coréennes (LG et Samsung).

Le produit pouvant être dangereux s'il est défectueux, mieux vaut ne pas rechercher les économies sur ce point et se rapprocher de ces géants de l'industrie, connus pour leurs qualités irréprochables.

Le tarif dépend de la puissance. Les premiers prix débutent autour de 94 € pour un équivalent de 7 Ah en batterie de plomb, et ils vont jusqu'à 260 € pour les 26 Ah

Pour en savoir plus :