Sommaire

Chaque année en France, près de 100 000 motos, scooters et 50 cc disparaissent, au grand dam de leur propriétaire.

Une moto, aussi lourde puisse-t-elle être, peut être soulevée par un homme ou plusieurs en quelques secondes et chargée dans un camion. Plus exposée au rapt qu'une voiture, sa protection nécessite plus de soin. Zoom sur le câble antivol pour moto.

Câble antivol moto : un système sécurisant

Les vols opportunistes sont les plus nombreux. Une proie facile garée ne serait-ce que quelques instants à l'abri des regards peut éveiller les esprits mal intentionnés !

Il faut toujours penser à mettre de quoi dissuader le voleur au premier coup d'oeil. En plus d'être résistants, voici en quoi les câbles antivols présentent de sérieux avantages :

  • Ancrer votre monture à un point fixe est une sécurité primordiale ! Deux personnes organisées suffisent à soulever votre machine et à la placer dans un fourgon en quelques secondes ! Et qu'importe si vous possédez le dernier système anti-demarrage le plus cher du marché. Un câble solide, tout comme une chaîne avec cadena obligera l'individu à "opérer" sur place ! Une perte de temps inestimable pour lui. 
  • Attacher différentes parties de la moto ensemble vous évitera bien des ennuis ! Si le fait est rare, il existe bel et bien : certains malfrats n'hésiteront pas à quitter l'endroit ou vous avez garé votre monture avec une roue ! Un câble long et solide vous permettra d'attacher les différentes parties ensemble ainsi que vos accessoires comme les casques. 

Inconvénients du système de câble

Un câble antivol pour moto a certains inconvénients :

  • Plus votre câble sera solide, résistant et long ... au plus il sera encombrant ! Les chaînes avec cadena sont aussi très lourdes par exemple. Et n'envisagez surtout pas durant le trajet de porter ces derniers dans votre sac à dos. Estimez toujours les risques et les dangers d'une chute !
  • Les câbles et les chaînes sont aussi moins rapides et moins pratiques à utiliser qu'un simple bloc-disque.

Câble antivol : prix et marques

Pour un produit estampillé, le prix peut varier de 45 à 200 €. Les marques de qualité sont : Abus, Luma Citadel et Master Lock.

Nous ne saurons le répéter assez : laissez-vous guider par les recommandations de votre contrat d'assurance, et ne jouez pas la carte de l'économie sur ce point-ci !

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Pour commencer

Accessoires moto

Les bagages et le transport

Sac à dos de moto Sacoches moto

Les accessoires de protection de la moto

Bâche de moto Housse de moto