Sommaire

Quand il s'agit de trouver une moto routière sur laquelle se sentir à l'aise, il s'avère que les plus grands sont tout aussi limités en choix que les plus petits. Mais comme pour les motardes et motards de moins de 1,60 m, il existe des solutions pour les motards de plus de 1,90 m.

Le point maintenant.

Moto grand gabarit : prise en compte de la morphologie

Quand une personne de grande taille cherche quelle moto choisir, elle ne doit pas seulement prendre en compte la hauteur de selle, mais l'ensemble de sa morphologie.

Longueur des jambes

Quand il est haut perché sur de longues jambes, le motard a naturellement tendance à se tourner vers les machines les plus hautes de selle. Avec des jambes de plus d'un mètre de long, une hauteur de selle de 850 mm et plus ne pose pas spécialement de problème pour enjamber la moto.

La plupart du temps, une grande hauteur de selle offre également une plus grande distance entre la selle et les repose-pieds, ce qui permet d'éviter d'avoir les genoux trop pliés, principale source d'inconfort sur long trajet pour les grands gabarits. Ce n'est toutefois pas toujours le cas et certaines motos très hautes présentent également des repose-pieds élevés, afin de favoriser la garde au sol.

Une importante hauteur de selle ne constitue donc pas à elle seule une garantie de confort pour les grandes jambes. D'où l'intérêt d'une selle réglable, une fonction de plus en plus présente sur les motos haut de gamme, éventuellement complétée par une selle haute. Certains constructeurs, comme BMW, propose une selle haute en option gratuite.

Arc de jambes

Tout autant que la hauteur de selle, la largeur de la selle joue un rôle : elle détermine ce qu'on appelle l'arc de jambes ou l'arcade à l'entrejambe, qui correspond à la distance entre le sol et la selle en prenant en compte la largeur de la selle. Un très grand motard devra choisir une moto avec une selle à la fois haute et large.

Longueur des bras

Quand on est grand, ce n'est pas seulement des jambes. Et rouler avec les bras trop pliés est tout aussi inconfortable qu'avec les genoux trop pliés. Le confort du haut du corps est également important et dépend directement du guidon, surtout de sa largeur, mais aussi de sa hauteur. Certaines machines haut de gamme proposent un guidon réglable en hauteur.

Critères de choix d'une moto grand gabarit

En faisant la somme de ces exigences, la réponse à l'équation semble assez simple. Il est évident que les motos les mieux aménagées pour les motards de grande taille sont les trails et leurs déclinaisons, tels les modèles supermotards.

Trails routiers

Ce segment de marché a justement le vent en poupe depuis la fin des années 2000, ce qui augmente le choix de machines disponibles pour les grands. Là où n'existait auparavant que la BMW R1200GS, le motard de grande taille peut aujourd'hui essayer ses concurrentes : Ducati 1200 MultiStrada, Kawasaki 1000 Versys, Triumph 1200 Explorer et 1050 Tiger, Yamaha 1200 SuperTénéré, Honda 1200 CrossTourer, KTM Adventure, etc.

Et si ces machines qui affichent toutes une cylindrée de plus de 1 000 cm3 et un poids de plus de 240 kg vous paraissent trop lourdes, l'offre des constructeurs commence enfin à se développer sur le segment des trails de moyenne cylindrée : Triumph 800 Tiger, BMW F800GS, Honda 800 CrossRunner, Suzuki 650 V-Strom, Yamaha XT 660 Z, etc.

Les proches cousins des trails, les supermotards, affichent une grande hauteur mais une faible largeur de selle : Aprilia 750 Dorsoduro, Ducati 1100 Hypermotard Evo SP, Husqvarna 630 SM, etc.

Motos routières

Les trails ne sont pas les seules machines confortables pour les motards de grande taille, les motos routières et de grand tourisme (GT), assez hautes et toujours larges, sont pour la plupart taillées pour les grands : BMW R1200RT, K1300GT et K1600GT en premier lieu, mais aussi Honda 1300 Pan European et VFR 1200F, Yamaha 1300 FJR, Kawasaki 1400 GTR, Suzuki GSX 1250 FA, Triumph 1200 Trophy, Harley Davidson Electra Glide, etc.

Autres motos

Est-ce à dire qu'en dehors des trails et des GT il n'existe point de salut pour les grands ? Certains modèles bien identifiés peuvent toutefois convenir en dehors de ces catégories. Parmi les roadsters, la Suzuki 1340 B-King est taillée pour les grands gabarits. Et si vous ne jurez que par les sportives, la Yamaha 1000 R1 et la Suzuki 1000 GSX-R sont reconnues comme les plus logeables pour les grands, à condition toutefois de ne pas trop dépasser 1,90 m.

Adaptation de sa moto à un grand gabarit

Quelques petites adaptations peuvent parfois rendre bien plus confortable une moto sur laquelle on se sent un peu à l'étroit.

  • Certaines machines proposent d'entrée de jeu des commandes réglables : sélecteur de rapports, pédale de frein, leviers de frein et d'embrayage.
  • Si des commandes réglables ne sont pas disponibles de série, il est possible d'adapter des éléments adaptables qui peuvent se régler : leviers, pédales, rétroviseurs, repose-pieds, rehausses de guidons, etc.
  • Pour plus de confort, il est également possible d'opter pour une selle refaite, rehaussée, voire élargie. Cette modification appelle le plus souvent une bulle haute, autre élément important pour le confort des plus grands.

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Bien choisir sa moto

Choisir une moto

Choisir la puissance de sa moto

Cylindrée moto

Choisir le type d'énergie de sa moto

Moto électrique

Choisir la taille de sa moto

Moto grand gabarit