Sommaire

Après le casque, le blouson est l’équipement qui vient en second dans la liste d’achat du conducteur du deux roues motorisés. Il en existe de tous les styles, dans toutes les matières ou presque, avec plus ou moins de protections. Ils sont étanches ou pas et certains sont de vrais remparts contre le froid.

Tous nos conseils pour faire le bon choix.

Blouson ou veste ¾ ?

La différence entre un blouson et un ¾ se situe dans la longueur :

  • La coupe du premier va se situer au niveau de la ceinture, avec une légère tendance à remonter quand le second couvre les reins.
  • Si le blouson peut se montrer plus pratique à l’usage, les marques produisent des ¾ parfaitement adaptés à l’usage de la moto avec des zips latéraux pour éviter que le manteau remonte et se révèle inconfortable.
  • Le style de moto peut aussi être un facteur déterminant : une personne pilotant une machine où le corps est particulièrement basculé vers l’avant préférera un blouson. À l’inverse, un pilote (routières ou scooter) ayant une position plus droite pourra opter pour une veste ¾.

Blouson de moto en cuir ou textile ?

Les deux ont des avantages et des inconvénients :

  • Le cuir offre une meilleure protection avec son effet seconde peau en cas de chute, résistant plus longtemps à l’abrasion, il permet également de rouler sur circuit (seuls les vêtements en cuir y sont autorisés). Certains sont traités pour être déperlant, mais ne garantissent pas une étanchéité sans faille.
  • Le textile est quant à lui plus léger, plus chaud et souvent plus étanche grâce aux différentes matières (Hipora, H2out, Goretex, etc.). Il est également moins cher.

Protections du blouson de moto

Protections obligatoires

Tous les blousons, cuir ou textile, doivent être équipés de protections certifiées CE de niveau 1 :

  • Coudes et épaules reçoivent ainsi des renforts spécifiques développés spécialement par des marques fournissant plusieurs fabricants de blousons.
  • Par contre, tous les blousons ne sont pas équipés d’une protection dorsale : parfois une simple plaquette de mousse est ajoutée. L’équipement d’une protection dorsale n’est pas obligatoire, les marques prévoient donc l’emplacement et vendent en plus cet élément pourtant essentiel.

Renforts et assouplisseurs

Parfois, les fabricants ajoutent des empiècements en cuir sur les blousons textiles et inversement. Le cuir permet de renforcer un textile sur les coudes, et les épaules par exemple.

À l’inverse, des zones textiles à la taille et sur les manches permettent d’assouplir un cuir.

Blousons airbag

Le blouson airbag est en apparence similaire à un blouson moto traditionnel. Mais il intègre en plus dans sa doublure un système airbag comparable à celui qui équipe les gilets airbags :

  • Cette technologie nouvelle dans la moto ne cesse de s'améliorer alors après les gilets filaires, reliés à la moto, des blousons ont fait leur apparition.
  • Certaines marques proposent des modèles sans fil, dont la mise à feu s'opère via des capteurs positionnés sur la moto.
  • En 2015, Alpinestars va un peu plus loin en intégrant les capteurs de chutes au blouson directement. Seul frein à cette sécurité accrue, un prix assez élevé.

Blousons de moto avec doublures

Plusieurs fabricants, conscients qu’il était difficile pour les motards d’acheter plusieurs équipements pour s’adapter à toutes les saisons, ont développé des vestes ou des blousons dits 2 en 1. Une doublure thermique amovible reliée au blouson par des pressions ou des zip en gilet avec manche ou sans, permet de se protéger du froid.

Les modèles 3 en 1 proposent quant à eux une seconde doublure étanche, elle aussi amovible. Des aérations avec zips étanches complètent la panoplie. Du coup, vous pouvez vous adapter en fonction du temps en enlevant ou ajoutant des épaisseurs.

Choix de la taille du blouson

Vous ne devez jamais être engoncé ni flotter complètement dedans.

Il convient donc d’essayer son blouson avec la doublure et un gilet pas trop épais. L’idéal étant de se tourner vers les vêtements de ski, juste au corps, très résistant au froid et évacuant la transpiration.

Et les poches dans tout ça ?

Un bon blouson dispose de plusieurs poches avec au moins une ou deux étanches :

  • Une fermeture éclair étanche avec une bande plastique permet de ranger les indispensables aux voyages qui craignent l’eau.
  • Certaines marques disposent une petite poche sur l’avant bras, d’autres en réalisent des spécifiques pour les téléphones portables, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.
  • Dans l’ensemble un blouson ou une veste dispose d’au moins deux poches extérieures et deux intérieures.
  • Privilégiez les blousons avec poches intérieures fixes, où la doublure offre juste une ouverture sur cette dernière.

Pour être parfaitement équipé, rendez-vous sur nos autres contenus :